Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14h25, dans une usine de fabrication de produits chimiques pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques, classée Seveso seuil haut, une explosion se produit lors de l’ouverture d’un réacteur d’hydrogénation. L’accident a lieu lors de l’ouverture de 2 tampons pour nettoyage de la cuve suite à une hydrogénation ayant utilisée un catalyseur (ruthénium sur charbon). L’exploitant déclenche le POI, fait évacuer le personnel et sécurise la zone. Deux opérateurs à proximité du réacteur au moment de l’explosion sont blessés, dont un gravement (3 mois d’arrêt de travail).

L’exploitant travaille sur l’analyse des causes de l’accident avec un organisme extérieur. Il ressort que l’explosion serait probablement due à :

  • la présence d’hydrogène dans le réacteur, l’inertage à l’azote n’a pas été effectué malgré les procédures en vigueur ;
  • l’apport d’oxygène à l’ouverture des tampons ;
  • un point chaud formé par un dépôt de catalyseur qui serait devenu pyrophorique après activation, pendant la réaction d’hydrogénation, et réduction suite à l’apport d’oxygène.

L’installation n’a subi aucun dommage apparent. L’exploitant met en place les actions d’amélioration suivantes :

  • réévaluation et révision des procédures ;
  • formation à nouveau des personnels.