Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 14h25, dans une usine de fabrication de produits chimiques pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques, une explosion se produit lors de l’ouverture d’un réacteur d’hydrogénation pour nettoyage complet. L’accident a lieu lors de l’ouverture de 2 tampons pour nettoyage de la cuve suite à une hydrogénation ayant utilisée un catalyseur (ruthénium sur charbon). L’exploitant déclenche le POI, fait évacuer le personnel et sécurise la zone. Deux opérateurs à proximité du réacteur au moment de l’explosion sont blessés, dont un gravement (3 mois d’arrêt de travail).

L’opération de nettoyage complet est une opération réalisée une à 2 fois par an. Les opérateurs en charge de le faire ne l’avaient jamais fait auparavant.

Au moment du desserrage des boulons de la cuve, les opérateurs entendent un bruit de dégazage.Constatant que la cuve est toujours sous pression, ils se rendent en salle de commande pour lancer la procédure de décompression. Le trou de poing est ouvert et ils continuent de déboulonner le tampon. Au moment de desserrer le dernier boulon, l’explosion se produit

L’exploitant travaille sur l’analyse des causes de l’accident avec un organisme extérieur. Il ressort que l’explosion serait probablement due à :

  • la présence d’hydrogène dans le réacteur, l’inertage à l’azote n’a pas été effectué malgré les procédures en vigueur ;
  • l’apport d’oxygène à l’ouverture des tampons ;
  • un point chaud formé par un dépôt de catalyseur qui serait devenu pyrophorique après activation, pendant la réaction d’hydrogénation, et réduction suite à l’apport d’oxygène.

L’installation n’a subi aucun dommage apparent. L’exploitant met en place les actions d’amélioration suivantes :

  • réévaluation et révision des procédures ;
  • formation à nouveau des personnels.