Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 23 h, dans un centre de tri et de regroupement des déchets, un feu se déclare au niveau d’une benne contenant 20 à 30 m³ de “bourre de textile” située dans le bâtiment de transit. L’alarme de détection sprinklage se déclenche. Au moment des faits, le site est fermé et aucun membre du personnel n’est présent. Prévenu par la société de vidéosurveillance, le directeur du site arrive sur place à 23h10. Il alerte les pompiers. Les réseaux de gaz et d’électricité sont mis en sécurité. L’incendie est éteint par le sprinklage au-dessus de la benne de déchets vers 0h30. Les pompiers n’ont pas besoin d’intervenir.

Le bâtiment n’a pas subi de dégâts. Le RIA présent à côté de la benne est endommagé. Les eaux d’extinction sont confinées dans le bassin de rétention du site.

Selon l’exploitant, l’auto-combustion de la bourre de textile présente dans la benne serait à l’origine du sinistre. Les déchets, provenant d’une entreprise de recyclage textile, seraient arrivés humides sur le site. L’exploitant envisage de ne plus accepter ces déchets que s’ils ont été compactés et placés dans une benne fermée.