Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une corrosion extrêmement rapide est décelée sur un circuit en acier non allié d’une raffinerie. L’installation contient de la soude usée 3 % à laquelle de l’oxygène est ajouté dans un réacteur à 130°C. La zone endommagée se situe sur le fond inférieur du réacteur. Elle est fortement corrodée : perte d’épaisseur de 16 mm en 4 mois sur 1 400 mm de diamètre. Les pales de l’agitateur ont disparu.

L’unité est mise à l’arrêt. Le fond du réacteur est remplacé.

L’unité d’oxydation de soude a été modifiée, en raison d’optimisation des ressources, pour traiter une soude usée en provenance d’une autre unité. Cette modification est à l’origine de ce phénomène de corrosion fulgurante. La présence de sulfures, issus de la neutralisation d’H2S, et d’hypochlorite de sodium dans ce nouveau réactif n’avait pas été identifiée.

L’exploitant cesse l’oxydation de la soude de cette nouvelle source. Il définit des spécifications sur le chlore actif, le pH et le potentiel électrochimique. Il identifie l’importance de prendre en compte tous les impacts d’un changement de procédé.