Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 15h45, un feu couvant se déclare dans une fosse de stockage de déchets bruts d’une usine d’incinération. Au moment de l’accident, la société est à l’arrêt technique en raison de travaux de maintenance sur les 2 fours d’incinération. Le pontier aperçoit le départ de feu. La fosse est arrosée à l’aide de canons et d’un RIA. Les émanations de fumées restant continues, le site est évacué vers 16 h. Les déchets sont récupérés au moyen d’un grappin. Les pompiers installent 2 lances supplémentaires. Ils effectuent un arrosage préventif et cherchent le point chaud à l’aide d’une caméra thermique portative, mais sans succès. A 20 h, les opérations se terminent. Une surveillance est mise en place, ainsi qu’un arrosage préventif effectué 1 fois par heure jusqu’au lendemain 8 h.

Les conséquences économiques sont faibles. Des arrêts et retards sont à prévoir pour les travaux de maintenance.

La collecte en déchet bruts étant continue même pendant la période d’arrêt des fours, la fosse était pleine à hauteur de 3 500 t pour une capacité de 3 800 t. La cloison entre la fosse et les broyeurs est constituée d’un voile avec une partie en tôle qui faisait l’objet d’une intervention par meulage et soudage suite à une détérioration. Les travaux étaient encadrés par un permis feu et une analyse des risques (plan de prévention). L’exploitant émet toutefois l’hypothèse d’un lien entre le départ de feu et ces travaux de maintenance.

L’exploitant met en place les actions suivantes :

  • installation de caméras thermographiques à infrarouge pour surveiller les fosses (2019) ;
  • modification de l’organisation des interventions avec points chauds dans la zone broyeurs/fosses.

Les mesures organisationnelles de la société se sont révélées efficaces (pressurisation de la salle de commande, sortie des engins stationnés sur le quai, évacuation du personnel au point de rassemblement).