Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14h30, dans une installation de stockage de déchets, des conducteurs d’engins observent de la fumée se dégageant d’une alvéole en exploitation. Les employés attaquent l’incendie à l’aide d’extincteurs et recouvrent les déchets impactés avec de la terre. Le vent fort et la sécheresse du massif favorisent la propagation du sinistre. A l’arrivée des secours, l’incendie est cependant maitrisé. Les pompiers arrosent une zone de la barrière active (géomembrane et géotextile) et un collecteur de biogaz endommagés afin d’assurer leur refroidissement. Ils quittent le site vers 15h20. Après un nouveau recouvrement de 20 cm d’épaisseur avec de la terre, l’exploitant met en place une surveillance pour la nuit.

L’incendie impacte 200 m². Les eaux d’extinction, ayant percolé dans le massif de déchets, sont traitées avec les lixiviats. Le collecteur de biogaz (endommagé sur 15 m) est réparé et remis en service. La barrière active est également réparée.

La zone concernée par l’incendie n’avait pas reçu de déchets depuis 3 jours. L’origine du départ de feu n’est pas connue mais les températures caniculaires et le déficit de pluviométrie ont contribué à cet événement.