Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8 h, dans une usine de compostage de boues d’épuration, un technicien de maintenance identifie lors de sa prise de poste une fuite d’acide au niveau de l’injection dans la tour de lavage des gaz. Il donne l’alerte et arrête la pompe doseuse qui achemine l’acide à la tour. La fuite se situe au niveau du coffret d’injection d’acide. 2 cm d’acide sont présents dans la rétention. 100 l d’eau sont utilisés pour diluer l’acide et permettre l’entrée dans la rétention afin de rechercher la cause de la fuite. Le tuyau souple annelé en téflon est percé sur 3 m avant le coffret d’injection. L’acide a coulé dans le tuyau PEHD de protection et a pénétré dans le coffret de l’injecteur. Celui-ci n’étant pas étanche, l’acide a coulé du coffret et s’est déversé dans la rétention.

Le lendemain matin, le tuyau en téflon est réparé et la tour de lavage acide est remise en marche. Vers 16 h, la station d’épuration située en aval signale une forte baisse de pH des effluents rejetés par l’usine de compostage. Une vérification du poste de relevage (acheminant les effluents du site vers le réseau d’assainissement) est effectuée : lors de l’ouverture de la trappe, une odeur d’acide est détectée. Un tuyau de vidange hors d’eau et fermé est identifié dans la rétention de la tour de lavage. L’acide a corrodé la base du tuyau et a pénétré dans le réseau des eaux usées, rejoignant ensuite le poste de relevage. Un apport d’eau continu dans le poste de relevage est réalisé pour remonter le pH des effluents rejetés.

Globalement, 13 m³ d’acide sulfurique ont été rejetés dans le réseau d’assainissement communal. Le dispositif de traitement biologique ainsi que certains équipements (sondes, préleveurs) de la STEP en aval sont endommagés. La résine d’étanchéification de la cuvette de rétention de la tour de lavage est altérée. Le contenu de la rétention et des réseaux (effluent acide) est pompé et traité par une société spécialisée. La résine revêtement de la rétention est renouvelée.

Le coffret d’injection de la tour de lavage ne disposait pas d’un capteur de fuite et d’un système d’arrêt automatique du pompage. Le coffret étant peu visible, la fuite n’a pas été immédiatement détectée lors des rondes du personnel. Enfin, la tour de lavage étant régulièrement nettoyée, la rétention contient fréquemment un petit fond d’eau. La présence d’une faible quantité de liquide n’a donc pas alerté le personnel.

Les mesures suivantes sont mises en place pour éviter la survenue d’un évènement semblable :

  • changement du matériau du tuyau d’injection : passage à un matériau rigide résistant aux températures élevées et aux fortes concentrations acides.
  • étude de la mise en place d’un préleveur automatique sur le bassin d’eaux usées pour analyses pH et conductivité. L’asservissement de ce préleveur aux pompes permettrait d’éviter tout rejet d’effluent à pH acide ou conductivité élevée vers la station d’épuration en aval.