Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un samedi vers 22 h, dans un centre de compostage de déchets ménagers, un feu se déclare au niveau de la zone de sortie du compost située à l’extérieur des tunnels de fermentation. L’installation n’est pas en fonctionnement. L’alerte est donnée par la vidéosurveillance. L’incendie impacte la moitié du bâtiment de 1 200 m² dédié au compostage de la fraction fermentescible des déchets ménagers. Les pompiers interviennent vers 2 h à l’aide de lances. Vers 6h25, le feu est éteint. Les eaux d’extinction sont confinées sur site.

L’incendie impacte la zone de traitement des odeurs (désodorisation), le hall de circulation entre les tunnels de fermentation et de pré-fermentation ainsi que la zone de sortie matière. Une cuve de 2 000 l d’acide sulfurique et une cuve de 400 l de soude sont détruites. Les 2 tunnels et les 1 000 t de compost qu’ils contiennent n’ont pas été touchés.

En raison de la destruction de l’équipement de désodorisation, l’exploitant décide de ne plus accueillir de déchets ménagers sur le site et de mettre la filière compostage à l’arrêt. Les déchets ménagers sont détournés vers d’autres sites. L’arrêt du compostage nécessite la vidange du tube du BRS (bioréacteur de stabilisation). Les stocks de réactifs (acide sulfurique et soude) utilisés pour la neutralisation des odeurs et pris dans l’incendie sont éliminés vers une installation de traitement de déchets dangereux.

Les autres activités du site : compostage de déchets verts, centre de tri et déchetterie se poursuivent normalement.