Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dimanche vers 9h30, dans une plateforme de compostage, un feu se déclare sur des andains de compost de déchets verts en cours de maturation stockés en extérieur. Il s’agit d’un feu couvant avec des braises mais peu de flammes. Un riverain alerte les pompiers après avoir observé des fumées. L’exploitant arrive sur place vers 10h30. Les pompiers rencontrent des difficultés d’alimentation en eau : le bassin de la plateforme n’est pas exploitable car les eaux sont trop chargées. Le site se situe à plusieurs centaines de mètres du poteau incendie le plus proche. Les pompiers arrosent les parties les plus incandescentes pour limiter le dégagement de fumées. Le compost non touché par l’incendie est déplacé et isolé à l’aide d’une chargeuse. La matière incandescente est étalée et arrosée pour parfaire l’extinction. L’insuffisance de surface libre disponible complique ces manœuvres. Une surveillance est maintenue pendant la nuit. L’intervention se termine le lendemain avec les mêmes méthodes. Elle se termine vers 17 h.

L’incendie impacte plusieurs milliers de mètres cubes de compost entreposé. La matière est remise en compostage. Une cribleuse stationnée à proximité des andains en fermentation est endommagée par les flux thermiques. Les eaux d’extinction sont confinées dans le bassin des lixiviats du site.

Le foyer se situant à 30-50 cm de profondeur, il est probable que le feu ait couvé pendant un certain temps avant de se développer le dimanche matin en raison du vent.

Un arrêté préfectoral de mise en demeure est pris au regard des non-conformités relevées par l’inspection des installations classées :

  • insuffisance de la surface libre disponible pour pouvoir y déplacer des matières à isoler et pour pouvoir réaliser des opérations d’étalement/arrosage ;
  • approvisionnement insuffisant de la réserve d’eau incendie.

Suite à l’accident, l’exploitant travaille à améliorer l’accès à l’eau pour une intervention efficace. Il révise l’organisation de la plateforme en aménageant des aires de stockage libres pour pouvoir y stocker des matières déplacées.