Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 20 h, dans un centre de tri et traitement de déchets non dangereux, un feu se déclare dans une benne de matelas située à l’arrière d’un bâtiment à structures métalliques de 3 000 m² contenant la presse et le broyeur. L’incendie se propage à une benne de déchets ultimes stockée à proximité puis à l’intérieur du bâtiment. Le système de sprinklage se déclenche préservant l’ensemble presse/broyeur. Le gardien alerte les pompiers. Pour disposer de suffisamment d’eau, des tuyaux sont établis sur 1 km. La température caniculaire rend l’intervention des secours particulièrement difficile. Le personnel actionne l’obturateur pour contenir les eaux d’extinction et met en place des boudins au niveau de la plateforme bois. Le feu est éteint vers minuit. Une surveillance est mise en place. Le déblai s’effectue à l’aide d’un tractopelle. Le hangar est ventilé pour pouvoir effectuer des relevés avec une caméra thermique.

Les déchets brûlés (160 m³ d’emballages issus de la collecte sélective et 100 m³ de déchets ultimes) sont envoyés vers une installation de stockage. Les matériaux et matériels incendiés (trappes de désenfumage, RIA, extincteurs, une partie de la toiture) sont évacués. Une expertise est menée pour s’assurer que l’intégrité de la structure du bâtiment n’a pas été remise en cause. Les eaux d’extinction confinées sur site sont pompées par une société spécialisée.

Selon l’exploitant, la sécheresse et les températures caniculaires ont favorisé le départ de feu dans la benne de matelas.

Suite à l’accident, l’exploitant :

  • ajoute une réserve souple de 100 m³ d’eau ;
  • met en place un arrosage systématique des stocks en fin de journée ;
  • met en place une surveillance par une société extérieure pendant les heures de fermeture du site.