Pollution
Humain
Environnement
Economique

La poudre de silico-calcium peut former une atmosphère explosive lorsqu’elle forme un nuage en suspension dans l’air.

La résine utilisée est un mélange de cire et de microcellulose. 

A 12h05, une explosion se produit dans la pastilleuse d’un laboratoire d’une entreprise sidérurgique. Les pompiers interviennent. Le personnel administratif est évacué suite à la présence de fumées dans les locaux. Les pompiers sont alertés par sécurité.

L’opération en cours au moment de l’explosion est le broyage d’une poudre de silico-calcium avec de la résine dans un bol pour former une pastille. La quantité de poudre introduite est de 12 g. Un cylindre métallique est mis en mouvement dans ce bol pour permettre le broyage. Après celui-ci, l’aspiration est mise en route pour évacuer les poussières. Le jour de l’accident, la membrane du réseau d’aspiration était défectueuse. Le débit d’aspiration s’est réduit jusqu’à atteindre un débit insuffisant pour éviter la formation d’un nuage de poussières explosif. La source d’inflammation n’est pas connue mais pourrait être due à l’échauffement du bol de broyage lié au process.

L’exploitant prévoit de suivre les préconisations du fournisseur sur la fréquence de changement de la membrane et met en place un suivi préventif mensuel sur celle-ci. Un contrôle annuel des gaines d’aspiration est également mis en place. L’accès au laboratoire sera limité lorsque la pastilleuse sera en fonctionnement.