Pollution
Humain
Environnement
Economique

À 9h40, dans un centre de traitement des déchets dangereux, un feu se déclare dans une benne de stockage d’emballages vides souillés et pâteux de 80 m³ à la suite du retournement du godet de tri de 660 l. La détection incendie de la zone se déclenche immédiatement avec l’extinction automatique. À 9h45, les autres moyens d’extinction du site par les EPI et noyage des déchets fumants sont mis en place. Les pompiers, arrivés à 10 h, constatent l’extinction de l’incendie. Le personnel présent sur le site, 25 personnes, est évacué pendant 35 minutes. Un centre agréé prend en charge 10 m³ d’eaux d’extinction pour traitement physico-chimique.

Lors de l’analyse des déchets présents en benne, le personnel retrouve un bidon de carburant modélisme (présence de nitrométhane) dans un pot de peinture vide, ainsi que des solvants type méthyléthylcétone dans un autre pot de peinture. L’action de solvants type nitrométhane sur des solvants à bas point éclair de type cétones provoque des réactions détonantes, pouvant enflammer les vapeurs présentes.

L’exploitant rappelle aux personnels de tri l’importance de l’attention à apporter aux pots de peinture “non vides” en provenance des déchetteries. Il renforce les contrôles à la réception et l’information faite aux collectivités. Par ailleurs, une caméra thermographique est ajoutée en surveillance  de la benne d’emballages vides souillés afin de détecter une éventuelle élévation de température.