Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 11h45, un incendie se produit dans la fosse sous les fours d’une cokerie, où se trouve le clapet sur l’alimentation de la batterie de four en gaz de haut-fourneaux. Le détecteur de CO donne l’alerte. L’incident renvoie à un scénario d’urgence recensé dans le POI. L’exploitant déclenche le POI. Les secours internes de l’établissement effectuent un inertage à l’azote de la conduite de gaz haut-fourneaux. La cokerie est mise à l’arrêt pendant 3h30. La batterie de four a ensuite été alimentée en gaz de cokerie au lieu de gaz de hauts fourneaux pendant 5 heures. Cela a généré une augmentation des émissions en NOx de 80 kg supplémentaires. Le coût de la remise en état des dégâts matériels s’élève à 50 000 €.

Une chute de produit incandescent (coke) dans la fosse, à l’air libre, où se trouvait de la poussière de charbon et de coke aurait généré l’incendie. La fosse se situe à l’extrémité de la chaîne à raclette de récupération des débris de coke et charbon qui tombent des portes au moment de l’enfournement. Le vent fort ce jour-là a pu contribuer à attiser le feu et à faire voler le coke incandescent. La fréquence de nettoyage des fosses n’est pas définie. Celui-ci est déclenché suite aux constats effectués lors des rondes des opérateurs.

L’exploitant prévoit de mettre en place une check-list en plus de la visite de la salle sous le four prévue à chaque prise de poste.