Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10h30, un feu se déclare sur un four électrique de déliantage servant à séparer les produits organiques liquides de la matière sèche chez un équipementier automobile. Cinq employés tentent d’éteindre l’incendie, sans succès. Les fumées incommodent, légèrement, 17 personnes. Les 200 employés présents sont évacués. L’alimentation électrique du four est coupée et mis à l’arrêt pendant 2 semaines. A 12h23, l’incendie est éteint.

Le feu s’est déclenché lors de la remise en route d’un des éléments servant au traitement des fumées du four. Du goudron s’est accumulé et a pris feu à cause de la température (350 °C). Les alarmes de l’équipement n’étaient pas opérationnelles du fait de leur arrêt en raison de travaux réalisés quelques mois plus tôt et d’un oubli de remise en route.

L’analyse des causes profondes de l’événement fait apparaître l’absence de procédure encadrant le redémarrage des fours et la trop grande accessibilité des tableaux de contrôle des paramètres des fours pouvant être modifiés par erreur ou inadvertance.

L’exploitant envisage ainsi de/d’ :

  • mettre en place une procédure de redémarrage ;
  • contrôler quotidiennement les paramètres des fours ;
  • mieux protéger les tableaux de contrôle des paramètres ;
  • améliorer la gestion des shunts d’alarmes.

A la suite d’un autre accident quelques semaines plus tard (ARIA 50827), l’exploitant réalise une analyse plus poussée des causes de l’accident. Il met alors en évidence un défaut d’entretien et de maintenance des catalyseurs servant au traitement des fumées.