Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, une partie des 80 t de charbon contenu dans un silo servant à alimenter une chaudière se consume. Une semaine plus tôt, les moyens de détections de la température du charbon et de dégagement de monoxyde de carbone a permis d’alerter l’exploitant d’un début de combustion. Il abaisse le niveau de charbon mais le point chaud en surface se déplace jusque vers le bas de la trémie. Des points rouges apparaissent en surface.

La cellule de crise est activée à 3h25. Un périmètre de sécurité est mis en place. La chaudière est maintenue en fonctionnement pour évacuer le charbon, puis elle est arrêtée. Les pompiers installent des lances en protection au sol pour refroidir la structure et une lance à mousse en partie haute du silo pendant la durée de la vidange du charbon restant. Celle-ci entraîne une diminution d’alimentation en charbon de la chaudière et donc une réduction de production le temps de la manœuvre. Une zone à l’extérieur du bâtiment est spécifiquement aménagée par l’exploitant pour recueillir le charbon vidangé. L’intervention se termine à 21h15.

La trémie est endommagée (dégradation des joints de la trémie et perte d’étanchéité). 

L’inspection des installations classées demande à l’exploitant de s’interroger sur l’adéquation des moyens de surveillance en place, la pertinence des mesures adoptées pour faire face à un tel incident ainsi que sur leur rapidité de mise en œuvre.

Un phénomène d’auto-combustion semble être à l’origine de l’incendie.