Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers midi, une combustion lente sous forme de braises se produit au niveau d’un refroidisseur de granulés dans une usine de production d’aliments pour animaux d’élevage. A la suite d’un échauffement dans la filière de la presse dû à un bourrage au démarrage d’un lot, l’opérateur ouvre la porte de la presse pour dégager la filière et évacuer la matière au sol. La plaque d’isolement sous la porte est mal positionnée et des braises tombent accidentellement dans le refroidisseur situé en dessous. A la remise en route de la ligne, le flux d’air active la combustion qui se propage aux 1,2 t de granulés du refroidisseur. Le thermostat de sécurité de la tuyauterie d’éjection de l’air de refroidissement se déclenche à la température de consigne (65 °C), provoquant l’arrêt du ventilateur, la fermeture du volet d’air, l’arrêt du circuit et l’affichage d’une alarme en salle de contrôle. Le personnel de maintenance met en route la rampe d’arrosage à l’intérieur du refroidisseur. L’équipe de première intervention met le site en sécurité et évacue le personnel. A l’arrivée des pompiers, l’incendie est maîtrisé. Les eaux d’extinction sont contenues dans la fosse de la tour de granulation. Ces dernières ainsi que les granulés mouillés sont pompés par une société spécialisée pour élimination dans les filières agrées. La production de l’usine redémarre à 14 h. La ligne de granulation est remise en service 24 h après le sinistre.

L’exploitant prend les mesures suivantes :

  • mise en place d’un système automatisé permettant à la matière de tomber directement dans le big-bag de déchets lors de l’ouverture de la porte de la presse ;
  • maintien dans le temps des procédures existantes (étalonnage annuel des sondes de température, contrôle du bon fonctionnement des automatismes de mise en sécurité, des équipements de sprinklage dans les refroidisseurs, exercices réguliers de mise en situation du personnel).