Pollution
Humain
Environnement
Economique

À 16h45 à l’amont de la zone de formation des trains d’une gare de triage, un wagon contenant 85 t de chlore percute un autre wagon arrêté sur frein. Le wagon de chlore fait partie d’une coupe de 3 wagons MD, dont les 2 autres, vides, ont contenu des liquides très inflammables et toxiques. Depuis le poste de pilotage, des opérateurs entendent le choc. Deux agents se rendent sur place et constatent qu’il n’y a pas déraillement mais que le wagon de chlore est endommagé. L’exploitant active son PUI. La circulation ferroviaire est interrompue. Les pompiers vérifient l’absence de fuite. Le PUI est levé à 18h05 et la circulation reprend peu à peu.

L’événement se produit dans un contexte de mouvements sociaux et de surcharge d’activité pour compenser la faible activité de la veille. Afin de faciliter le passage d’une locomotive sortant par l’amont de la zone de formation des trains, un opérateur avait désactivé manuellement le système de frein primaire. Lorsque les 3 wagons, dont celui de chlore, s’engagent sur leur voie, ce système est toujours désactivé. L’opérateur s’en rend compte et décide d’activer manuellement les freins secondaires, à quelques dizaines de mètres des 1er, à leur niveau maximal. Cependant un wagon seul précédait la coupe de 3. Il est arrêté net sur les freins secondaires puis percuté par le wagon de chlore à 25 km/h. Des dégradations sont observées sur les tampons et un essieu du wagon de chlore. Conformément à la réglementation, celui-ci était équipé de système d’absorption d’énergie. L’exploitant conclut qu’outre ces dispositifs, la conception du wagon a également permis d’éviter tout endommagement.

L’inspection des installations classées se rend sur place quelques jours après. L’analyse de l’événement pointe des défaillances relevant de facteurs humains et organisationnels (procédures, conception du système de tri et des outils de pilotage). Elle met en évidence la fragilité d’opérations de triage basées sur des dispositifs de pilotage semi-automatisés. En effet, l’organisation des opérations de tri repose sur la capacité des opérateurs à prendre de bonnes décisions dans des délais très courts.

Une collision avec un wagon de chlore était déjà survenue 6 mois auparavant dans la gare (ARIA 49042).