Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15 h, un feu se déclare dans un dépôt pétrolier. L’incendie est localisé entre un local pomperie en travaux et un bac de 7 000 m³ d’essence. Le POI (Plan d’Opération Interne) est déclenché. Le dépôt est mis en sécurité et 20 personnes sont évacuées du site. L’exploitant met en œuvre 2 lances. Les réservoirs proches du sinistre sont refroidis. Les pompiers réalisent un tapis de mousse dans la pomperie. L’incendie est éteint à 16h15. Deux intervenants brûlés sont transportés à l’hôpital. Un autre se blesse légèrement durant l’intervention. Les eaux d’extinction sont collectées et traitées sur site.

Des travaux de soudure à l’origine du départ de feu

En vue du raccordement du nouveau local pomperie aux tuyauteries d’essence, des travaux étaient en cours. Des mesures de prévention avaient été prises pour sécuriser le tronçon : vidange et platinage de la ligne, pose d’obturateur puis mise en eau de la tuyauterie. Durant les opérations de soudage, de l’eau était injectée via l’obturateur et rejetée par un évent en point haut.

Selon les premiers éléments établis par l’exploitant, des résidus d’essence auraient été présents dans la tuyauterie au niveau d’un point bas non identifié. Cela, malgré le protocole de nettoyage et les mesures d’explosivité réalisés. Lors de la mise en eau de la tuyauterie, une partie de l’essence, se serait logée derrière l’obturateur. Par ailleurs, un sous-dimensionnement de l’évent aurait causé une montée en pression de la ligne lors de sa mise sous eau. L’obturateur n’étant pas dimensionné pour cette surpression, des vapeurs d’essence s’en seraient échappées. Celles-ci se seraient ensuite enflammées au point chaud de la soudure.

L’exploitant envisage qu’un affaissement ait provoqué la formation d’un point bas sur la tuyauterie.