Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un dépôt pétrolier, un débordement d’essence SP98 se produit lors d’un essai au poste de chargement. Les hydrocarbures se répandent sur une aire étanche. Un opérateur arrête l’écoulement en actionnant un arrêt d’urgence. Les chargements sont interrompus et les chauffeurs évacués. L’exploitant met en service 2 lances afin de diriger le produit vers le réseau de collecte et le séparateur du site. Des mesures de détection de vapeurs sont réalisées sous le vent. Les chargements reprennent 1 h après l’incident.

L’événement trouve son origine dans l’interférence de plusieurs travaux aux postes de chargement. Des interventions de remplacement de certains arrêts d’urgence étaient en cours. En parallèle, se déroulaient des tests hydrauliques sur des nouveaux bras de chargement. Une jauge de 5 000 l était remplie et vidée au fur et à mesure pour les tests. Dans ce cadre, la sonde anti-débordement de la jauge avait été désactivée. En compensation, un opérateur était chargé de la surveillance. Une défaillance de la carte électronique de l’automate commandant le remplissage de la jauge est survenue durant les tests. L’opérateur de surveillance a actionné l’arrêt d’urgence du poste de chargement, mais celui-ci était hors service, du fait de l’intervention en cours sur ces équipements. Le temps que l’opérateur atteigne un autre arrêt d’urgence, la jauge a débordé de 800 l d’essence.

Les actions correctives de l’exploitant consistent à interdire ce type de test sans sonde anti-débordement. Une modification des procédures de consignation est initiée.