Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un centre de traitement de déchets, un feu se déclare au niveau du tapis d’un broyeur à bois à l’arrêt depuis 1 h. Le responsable du site donne l’alerte à 18h07 lors de sa ronde quotidienne. Il déplace un 2ème broyeur situé à proximité à l’aide d’un chargeur pour éviter une propagation. A leur arrivée, les pompiers protègent un stock de 5 000 m³ de bois. Ils éteignent l’incendie vers 19h30 avec 2 000 l d’eau. Le broyeur à l’origine de l’accident est isolé sur la plateforme des déchets inertes.

Le broyeur et une benne de 8 m³ sont endommagés. 10 t de bois sont souillées par les eaux d’extinction. Le reste des eaux d’extinction est récupéré dans une rétention.

En raison d’une campagne de broyage de bois, le broyeur tournait à flux tendu. Selon l’exploitant, une pièce métallique (gonds de volet, pointes de charpente…) présente dans le stock de bois à broyer a pu se coincer dans le tambour magnétique et s’échauffer. L’exploitant envisage de déplacer chaque soir le broyeur sur la plateforme de déchets inertes, où le risque incendie est moindre.

Le site avait déjà été victime d’un incendie en 2011.