Pollution
Humain
Environnement
Economique

Des fumerolles sont détectées à 6h30 sur 2 wagons-citernes d’acide nitrique concentré stationnés en gare de triage. Le Plan d’Urgence Interne Matière Dangereuse est déclenché. Un périmètre de sécurité de 50 m est établi et le trafic ferroviaire est interrompu. Les mesures de toxicité à proximité des wagons sont négatives.

Un technicien de la société expéditrice, où les wagons ont été remplis quelques jours auparavant, se rend sur place. Il constate que les fuites se situent sur les vannes de dégazage en partie supérieure des wagons. Leur intégrité n’est pas remise en cause. Face à l’absence de danger immédiat le trafic ferroviaire et routier reprend à 10h30. Les wagons sont réexpédiés vers leur site de remplissage à la mi-journée.

Selon l’exploitant, un défaut d’étanchéité des vannes des 2 wagons, aggravé par les fortes chaleurs et une exposition prolongée au soleil auraient entraîné une montée en pression du ciel gazeux dans les citernes suffisante pour induire une fuite. Il procède au contrôle des vannes identiques sur l’ensemble de ses wagons.