Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une unité de tri mécano-biologique (TMB) des déchets, l’axe d’un des 4 galets de support du tube BRS (tube rotatif permettant de trier les déchets organiques valorisables) cède. La charge du tube est alors d’approximativement 550 à 600 t (le tube pèse 167 t à vide et il y a l’équivalent de 4 jours de déchets à l’intérieur). Suite à la rupture de l’axe du galet, le tube tombe de quelques cm pour se loger dans le berceau de sécurité. Ce dernier permet au tube de ne pas se retrouver en appui direct sur les galets de rotation.

L’installation est mise à l’arrêt. Les déchets sont envoyés vers un centre de stockage.

Hormis la rupture de l’axe du galet, la structure ne présente pas d’autre dégât apparent. Cependant, le tube a continué de tourner avant que le moteur d’entrainement ne se mette en sécurité et ne se coupe. Certains éléments de l’installation ont pu subir des contraintes de torsion. Le galet de support opposé à celui qui a cédé présente une rayure sur son axe.

Le galet cassé et le palier de rotation côté arbre cassé sont remplacés. Le tube est remis en service le 26/01.

L’étude des pièces met en lumière une rupture de fatigue de l’axe de rotation. Le graissage des paliers de rotation était correct.

L’exploitant demande une expertise sur le dimensionnement des axes des galets du tube BRS au regard des contraintes subies. Il fait également vérifier les installations pour s’assurer qu’elles n’ont pas subi de dommages suite à l’incident.