Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un samedi, le gardien d’une société de recyclage de papier signale vers 15h30 qu’une fumée blanche s’élève de la société voisine de valorisation des déchets verts fermée ce jour-là. Les secours arrivent sur place avant l’exploitant. La fumée provient de la combustion sans flamme sur l’extérieur d’un andain de bois calibré 100/150 mm et destiné à l’approvisionnement de chaudières biomasse. Les pompiers utilisent la réserve incendie du site et éteignent le sinistre vers 19 h. Le chargeur à pneu du site est utilisé pour isoler les matières impactées du reste de l’andain. L’exploitant met en place une surveillance pendant la nuit suivante pour éviter toute reprise du feu.

Les eaux d’extinction sont retenues dans le bassin de rétention. Les résidus de combustion sont incorporés au compost et des analyses vérifient si celui-ci peut être normé.

Les conditions météo pourraient être à l’origine du sinistre : vent de 20 km/h, faible humidité, température supérieure à 27°C ayant aggravé un début de fermentation. La température de l’andain relevée la veille était normale (relevé effectué tous les deux jours sur les andains de bois). Il est néanmoins possible que le relevé n’ait pas été fait au centre de l’andain en raison de sa largeur, ce qui n’aurait pas permis de déceler une reprise de fermentation.

L’exploitant modifie les andains (dorénavant en triangle de 4 m de large et 3,5 m de haut et non plus en forme tubulaire plus large) et leurs distances d’isolement (1 m entre chaque andain) pour faciliter les prises de contrôle de température au cœur des tas. Il renforce par ailleurs la signalisation de sa réserve incendie.