Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 19 h, un chauffeur venant décharger des déchets dans un centre de tri signale un dégagement de fumées, sans flamme apparente, sur un broyeur de déchets de bois. Il alerte un responsable qui, une fois sur site, décide d’appeler les pompiers. En attendant leur arrivée, le personnel ouvre le broyeur et utilise 2 extincteurs au CO2 de 2 kg sur le foyer. L’alimentation en carburant du broyeur est endommagée. Issus de la durite qui a fondu, 2 l de gazole se déversent sur le sol étanche. Les pompiers éteignent l’incendie et quittent le site à 21 h. Les eaux d’extinction sont recueillies dans la lagune de compostage du site.

Le broyeur est mis à l’arrêt pendant 4 jours pour réparations.

Nettoyé avec de l’air comprimé avant son utilisation, le broyeur broie pendant 1h30 des déchets de bois (palettes/cagettes) pour produire des plaquettes utilisables en chaudière biomasse. Il est arrêté à 16h30, en fin de poste. Le sinistre est dû à l’empoussièrement du broyeur (8 à 10 cm de poussières fines et sèches sur le compartiment moteur). Cette accumulation est due à un nettoyage incomplet en raison de la difficulté d’accès à la zone du moteur.

L’exploitant adopte une consigne demandant le contrôle systématique de l’accumulation de poussières à cet endroit en fin de poste. Il s’équipe également d’un outil améliorant l’accessibilité du soufflage et l’efficacité du nettoyage. En cas d’empoussièrement important, le nettoyage sera réalisé à l’eau. Les procédures de nettoyage des autres équipements du site sont également revues.