Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 18h40, un employé d’une fonderie remplit une poche de transfert de 3 t avec de la fonte en fusion lorsque le fond de celle-ci se perce. L’employé pose la poche au sol, au-dessus d’une fosse prévue pour récupérer la fonte. Les fourches du chariot élévateur se coincent dans les fourreaux de la poche. En faisant marche arrière, la fonte se répand dans l’atelier. L’employé décide alors de verser la fonte dans des pochons à proximité. Il roule sur la fonte au sol, enflammant les bandages des roues. Il sort alors la poche toujours fuyante de l’usine. Il éteint ensuite les roues du chariot avec un extincteur. Cependant, la fonte enflamme 2 big-bags neufs et 1 de récupération de poussières. Les opérateurs de production alertent les secours et attaquent les feux avec des extincteurs. Les flammes se propagent à 6 armoires, de l’autre côté d’un mur de séparation non fermé jusqu’en bas. En ouvrant une des armoires, les pompiers découvrent une bouteille de gaz de 13 kg qu’ils mettent à l’écart. Le feu est éteint à 19h10.

Les opérateurs vident la poche endommagée ainsi que le four de fusion. Ils raclent ensuite la fonte au sol. L’inspection des installations classées découvre l’événement dans la presse. Au final, 14 t de fonte liquide ont été perdues.

L’usure de la poche est due à une utilisation plus importante que d’habitude en raison du plus grand nombre de transferts de fonte à réaliser suite à la panne d’un four de 16 t, suppléé par des fours de 12 t. La poche a percé au point où le jet de fonte en fusion touche le pisé en premier, engendrant une érosion rapide et importante.

L’exploitant crée une aire de secours pour déposer la poche en cas de versement, ferme le bas du mur et déplace les big-bags.