Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans l’unité de pyrolyse associée à une chaudière d’une centrale de chauffage urbain, un arrêt automatique du processus se produit en raison de fortes fluctuations des niveaux de liquide. Les secours interviennent. Ils ouvrent une trappe de service entre un laveur et un condenseur pour trouver l’origine des fluctuations. De l’azote est introduit pour créer une atmosphère inerte. Cependant, le niveau élevé de liquide à l’intérieur du condenseur empêche sa bonne circulation. Lors de l’ouverture de la trappe, une explosion liée à l’apport d’oxygène se produit. Au moment de l’accident, l’unité de pyrolyse était en phase de mise en service. 3 personnes sont blessées.

L’inertage du système a échoué et l’entrée d’oxygène par la trappe a provoqué une réaction avec le gaz de pyrolyse à chaud. Afin de prévenir des accidents similaires, les mesures suivantes sont mises en place :

  • meilleure identification des dangers et évaluation des risques ;
  • vérification de la planification et conception du système d’inertage pour s’assurer que l’inertage correctement réalisé ;
  • révision du processus d’établissement des permis de travail.