Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de charbon de bois, un opérateur détecte vers 15 h un dégagement de fumées dans la cheminée d’un pré-séchoir. Le système d’arrosage interne de l’équipement est mis en route. La production de charbon de bois est ralentie. Les secours externes sont alertés. L’exploitant commence à vidanger la capacité de stockage.

Une fois sur place, les pompiers prennent en charge l’intervention en noyant entièrement le silo tout en extrayant son contenu. Les tas extraits sont surveillés pour éviter tout départ de feu. La situation est déclarée maîtrisée à 23h30. L’exploitant rencontre néanmoins des problèmes en voulant accélérer la vidange, le convoyeur d’extraction tombe en effet en panne. Toutefois, le bois est tellement mouillé qu’il ne représente aucun risque de départ de feu. Les pompiers quittent le site le lendemain vers 14h15 et la production reprend à 16 h.

Des travaux sur un convoyeur métallique au dessus du pré-séchoir seraient à l’origine de l’événement. A la suite de l’accident, l’exploitant prend les mesures suivantes :

  • amélioration de la diffusion des eaux d’extinction à l’ensemble pré-séchoir et périphéries ;
  • création de trappes de visite accessibles sur les gaines de ventilation ;
  • déplacement des trappes de visualisation sur les côtés des convoyeurs (elles étaient placées sur la partie inférieure au moment de l’accident) ;
  • création d’un groupe de travail afin d’améliorer la sécurité des installations.