Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors du démantèlement d’une centrale thermique alors que deux sous-traitants sont en train d’oxycouper une tuyauterie de 5 cm de diamètre, une gerbe de flammes jaillit vers 11h50. Les 2 employés tentent sans succès d’éteindre avec 2 extincteurs les flammes alimentées par le reliquat d’huile présent dans la canalisation. Ils alertent alors les secours. Le chantier est fermé et évacué et les arrivées de propane et d’oxygène sont coupées. Sur place en 10 min, les pompiers font face à 3 redémarrages du feu et éteignent l’incendie vers 13h50.

Pour éviter ce type d’évènement, l’entreprise chargée du démantèlement prévoit une inspection des zones où des liquides peuvent être présents (tuyauteries, points bas, bâches) avant tout oxycoupage et l’installation d’une vigie avec extincteur au plancher pour intervenir rapidement en cas de départ de feu.

La présence d’huile dans la tuyauterie révèle une vidange insuffisante du réservoir l’alimentant. L’analyse de risque du sous-traitant n’avait pas identifié cette hypothèse.