Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare, vers 1h30, sur un tas de déchets plastiques et métalliques entreposés sur 5 000 m² dans une casse automobile. La D942 est coupée et déviée dans les 2 sens de circulation à partir de 4h45 et la circulation ferroviaire (marchandises uniquement) est interrompue au nord de l’intervention. Les 95 pompiers maîtrisent les flammes hautes de plus de 20 m avec 9 lances dont 2 sur échelle après 5 h d’intervention. Les carcasses de voitures (VHU) surchauffées ou enflammées sont enlevées à l’aide de grue pour être noyées ou refroidies.

Un pompier blessé au genou est évacué sur un centre hospitalier. Les secours évaluent la quantité de déchets détruits à 10 000 m³.

L’inspection des installations classées, ainsi que le service des eaux et milieux naturels se rendent sur les lieux. Ce dernier signale une suspicion de pollution de la nappe par infiltration des eaux d’extinction d’incendie pouvant contenir du benzène, du toluène… Des prélèvements sont effectués pour analyses.

Selon l’enquête de la police scientifique, l’incendie est d’origine criminelle. Un autre incendie violent s’était déjà produit sur le site le 07/05/2011 (ARIA 40283).