Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite de propane se produit vers 17h15 sur un semi-remorque citerne immobilisé en bordure du parking d’un restaurant de la D15 alors que le chauffeur nettoie les filtres du circuit de distribution de GPL situés entre le clapet de fond de la citerne et une vanne motorisée. Le conducteur, muni de gants inadaptés pour le gaz est brûlé à la main en tentant de colmater la fuite avec un chiffon. Les secours publics sont alertés. Les pompiers déploient 2 lances queue de paon et une lance à débit variable. Un périmètre de sécurité de 250 m est mis en place ; 23 habitants d’un lotissement sont confinés dans leurs maisons ainsi que 20 employés d’une entreprise voisine dont le parc de stationnement est inclus dans la zone de sécurité. Le trafic sur les 2 voies d’une ligne ferroviaire à 150 m est interrompu. La circulation de 12 TGV est perturbée (1 retard de 4 h, 10 retards de 1 à 2h15 et 1 TGV supprimé). Le trafic régional est également affecté et un service de substitution par cars est mis en place. La ligne est réouverte à 20h04 après des mesures d’explosimétrie négatives. La fuite partiellement colmatée avec un bouchon de glace est maîtrisée vers minuit par un technicien d’une société spécialisée. Le chargement est ensuite transvasé dans un véhicule-citerne de secours. L’intervention des pompiers s’achève vers 2 h. Le volume de propane rejeté durant l’accident est estimé à 8 m³. Le maire s’est rendu sur les lieux.

Un défaut d’étanchéité du clapet de fond de la citerne (dysfonctionnement ? encrassement ?) est à l’origine de la fuite. Par ailleurs, selon le conseiller à la sécurité au TMD du transporteur, le chauffeur poids lourd a effectué ce nettoyage après avoir constaté lors d’une 1ère livraison que la citerne “vidait mal” et pour respecter la procédure du fournisseur de gaz et les recommandations des instances professionnelles qui prévoit un nettoyage des filtres après une reprise de GPL chez un client ne disposant pas de filtre intermédiaire entre son stockage et le véhicule-citerne. Cette intervention s’est effectuée sur un parking public, qui semblait isolé, avant livraison d’un nouveau client. Le fournisseur de gaz n’autorise pas ce type d’opération chez les clients ni dans ces dépôts. Le transporteur fait expertiser son véhicule-citerne pour déterminer l’origine du dysfonctionnement du clapet de fond, sensibilise ses conducteurs au port de gants adaptés et envisage une évolution des conditions de reprise du GPL en clientèle (installation de filtre intermédiaire ou refus de reprise).