Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare un dimanche à 15h15 dans un centre d’enfouissement de déchets non dangereux (ISDND). Le gardien donne l’alerte. Les pompiers éteignent le sinistre qui s’étend sur 20 m² en 30 minutes. La barrière active n’est pas endommagée. Un feu se déclare de nouveau dans l’établissement le samedi suivant (06/07) à 14h20. Cette fois, 500 m² sont concernés. Le feu est éteint à 17h30.

La combinaison de plusieurs facteurs pourrait expliquer le départ de feu : déchets à proximité du talus donc moins compactés, temps chaud et sec, présence éventuelle de bombes aérosols ou de fumigènes dans les apports (fréquent les lendemains de manifestations sportives).

L’exploitant augmente la fréquence des rondes de gardiennage, réduit la surface en cours d’exploitation et déplace le quai de vidage, rapproche le stock de matériaux inertes servant à couvrir de la zone d’exploitation et installe 2 lances incendie à proximité du casier. Il actualisera sa procédure de gestion de crise et effectuera un exercice avec le centre de secours.