Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un navire de propane décharge sa cargaison dans 2 sphères sous-talus d’un commerce de gros de combustibles à partir de 6h55. A 20h50 le déchargement de la phase liquide s’achève et les pompes du propanier sont arrêtées. Le déchargement de la phase gazeuse via les compresseurs du bateau débute quelques minutes après. A 21h35, les 2 soupapes d’une des sphères s’ouvrent à leur seuil de tarage (10,9 bar) pendant 30 secondes. Le pompiste de surveillance arrête le transfert et interconnecte les 2 sphères pour baisser la pression qui s’équilibre à 9,8 bar. Le chef de centre et le responsable du navire décide de l’arrêt définitif du déchargement et une surveillance de la pression des 2 réservoirs est mise en place toutes les ½ heures.

La quantité de propane perdue est estimée à 12 kg ; les détecteurs de gaz ne se sont pas déclenchés. L’inspection des installations classées est informée le 13/08. Selon l’exploitant, la montée en pression de la sphère de 9,2 à 10,9 bar en 35 minutes serait dû à l’utilisation simultanée des 2 compresseurs du propanier pour accélérer le déchargement ; La température des 2 compartiments du navire étaient de 21,5 °C et 23,6 °C, la pression de 8,2 et 8,4 bar. Ce mode opératoire et ces paramètres étaient en conformité avec la consigne de déchargement. Ce navire avait déjà effectué plusieurs livraisons de propane sur ce site. Le contrôle des installations montre que les seuils d’alarme de pression de la sphère étaient réglés à une valeur supérieure à la pression de tarage des soupapes. A la suite de l’incident, les niveaux de pré-alarme (visuel et sonore) et d’alarme des sphères sont respectivement tarés à 10,4 et 10,7 bar, valeurs inférieures au seuil de déclenchement des soupapes. Ce REX est diffusé à l’ensemble des sites de la société. La consigne de déchargement est modifiée pour prescrire l’ouverture de la vanne de barbotage dès la fin du déchargement de la phase liquide après l’arrêt des pompes ; cette opération permet une circulation de la phase gazeuse dans la partie liquide pour accélérer la liquéfaction du gaz et donc diminuer la montée en pression. La bonne fermeture de la vanne d’emplissage de la sphère et de l’ouverture de la vanne de barbotage sont affichée sur le synoptique de supervision. Un relevé de pression et de température toutes les 10 minutes est également prescrit durant la phase de décompression du navire. Le 16/08 les 2 sphères contenaient 643 t et 1 200 t de propane (Cap unitaire de 1 300 t) pour des pressions respectives de 7,5 et 8,4 bar.