Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une zone portuaire, 4 des 18 wagons-citernes de propane de 45 t d’un convoi déraillent vers 1 h sans se renverser, à la suite de la rupture d’un rail d’une voie ferrée non-électrifiée. Aucune fuite n’est détectée ; les 14 wagons non-impliqués sont évacués. La route au droit de l’accident est fermée à la circulation. Les modalités d’intervention pour l’évacuation des 4 wagons sont définies le 13/08. La manoeuvre consiste à les relever sans dépotage à l’aide d’une grue de 500 t puis à les repositionner suivant les cas, sur les rails non-endommagés ou sur les parties qui auront été restaurées. Les opérations débutent le 16/08 vers 18h30 après mis en place d’un périmètre de sécurité de 200 m et sous protection des pompiers avec 2 lances canon de 2 000 l/min, 1 lance à débit variable de 500 l/min ainsi que 2 balises de mesures d’explosimétrie. Le dernier wagon-citerne est relevé sans incident le 18/08 vers 19 h et évacué le lendemain matin. L’intervention des secours aura nécessité des coupures électriques temporaires au niveau d’un transformateur alimentant une entreprise riveraine.