Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un incendie se déclare vers 12h20 au sein d’une unité d’agrocarburants qui procède à la transformation d’oléagineux. Le feu se situe au niveau de la vis d’alimentation de la granuleuse, située entre la trémie tampon (2 à 3 m³) et le malaxeur de la granuleuse. Les opérateurs appellent les pompiers, arrêtent le process et vidangent les circuits en amont et en aval de l’ensemble granuleuse (trémie tampon, vis d’alimentation et malaxeur). Ces opérations permettent de contenir l’incendie à la vis d’alimentation et à la trémie.

Ce départ de feu est dû à un échauffement de matière consécutif à l’arrêt longue durée de la granuleuse (2 h) à la suite d’une panne mécanique. En cas de panne, le process de trituration n’est pas arrêté, le tourteau est dévié en amont de la trémie de la granuleuse et est redirigé directement dans les refroidisseurs en aval de la granuleuse. La trémie, la vis d’alimentation et le malaxeur sont arrêtés à plein ; les tourteaux chauds (sortie de presse) présents dans la vis d’alimentation et la trémie se sont échauffés puis enflammés.

Les dégâts étant limités à ces 2 équipements, la production pourra continuer.

L’exploitant prend des mesures organisationnelles et techniques pour empêcher l’apparition de ce phénomène d’échauffement : en cas de panne sur la granuleuse dépassant 15 min, la vidange complète de l’ensemble granuleuse sera effectuée. Des capteurs de température, liés à la supervision et aux avertisseurs sonores de l’usine, seront installés en différents points de l’équipement pour contrôler un éventuel échauffement de matière.