Pollution
Humain
Environnement
Economique

Sur un site stockant des transformateurs électriques destinés à être utilisés par le service de l’électricité, un feu se déclare vers 20h30 sur une cuve contenant de l’huile diélectrique installée en partie haute d’un transformateur.

Les pompiers interviennent et installent des coussins obturateurs sur les canalisations des réseaux d’eau s’écoulant dans l’OISE afin d’éviter tout risque de pollution. L’incendie est circonscrit en 3 minutes par les secours qui utilisent de la mousse. Des prélèvements sont réalisés et envoyés à un laboratoire spécialisé pour analyse.

L’inspection des installations classées se rend sur site. L’exploitant lui précise qu’une opération de découpage au chalumeau de la cuve est à l’origine de l’accident. Un prestataire de service avait été mandaté pour enlever et éliminer les cuves des transformateurs. Il devait normalement seulement emporter les cuves du site vers une filière de traitement adéquate. Cependant, le prestataire a lui-même délégué cette tâche à une autre société. Cette dernière, au lieu d’éliminer la cuve dans les termes du contrat prévu originellement, a découpé la capacité sur site en vue de son élimination.

L’impact de l’accident sur l’environnement semble limité, les prélèvements réalisés par les secours n’indiquent pas de présence de PCB dans l’huile contenue dans la cuve.