Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 18 h dans une usine de matière plastique. Lors du dépotage automatique d’un conteneur d’alkyle d’aluminium dans un bac, la vanne d’arrêt (TOR ou “Tout Ou Rien”) reste ouverte alors que le niveau d’exploitation est atteint. Le niveau haut de sécurité de remplissage du bac étant atteint, l’azote de dépotage est coupé. La pression s’équilibrant ensuite trop lentement, le bac puis la garde hydraulique débordent ; 50 l d’alkyle en surplus transitent par un réseau dédié et se déversent, puis s’enflamment, dans un puits de destruction ou étouffoir à l’écart. La zone en feu couvre 2 m². Un produit absorbant (vermiculite) est déversé dans le puits de destruction, via une réserve le surplombant. Les pompiers internes éteignent le feu en 45 min avec de la poudre.

La vanne TOR à boule flottante est expertisée ; son blocage en position ouverte est dû au délogement de la boule dans la vanne à la suite d’un mauvais serrage.

L’exploitant installe une 2ème chaîne de sécurité indépendante de la régulation (redondance) ; le niveau très haut actionnera une vanne supplémentaire sur le circuit. Cette vanne, de technologie différente de la vanne process, est câblée sur un capteur de niveau haut de sécurité (LSH) indépendant du niveau haut process (LAH). Le LAH actionne les vannes process, tandis que le LSH actionne les vannes process et la vanne de sécurité pour pallier la défaillance du niveau haut LAH ou de la vanne process.