Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion suivie d’un incendie se produit à 21h18 sur un transformateur alimenté par une ligne haute tension de 63 kV, situé dans le centre de distribution d’électricité alimentant la commune et ses environs.

La voisine d’en face signale avoir entendu “un énorme boum qui a fait trembler sa maison” alors qu’elle regardait la télévision. Par la fenêtre, elle constate la présence de flammes et “d’une grande fumée noire s’élevant très haut” visible à plusieurs kilomètres provenant de la combustion des 3 cuves de 150 l d’huile du transformateur qui brûle complètement sans faire de victime. Une trentaine de pompiers interviennent. La gendarmerie établit un périmètre de sécurité et ferme la route de Reims. 7 800 foyers sont privés d’électricité entre 20 min et 1h15 jusqu’au rétablissement de l’alimentation par les services de distribution et de transport de l’électricité s’appuyant sur les “boucles” du réseau.

Des groupes électrogènes ont immédiatement pris le relais dans un hôpital et une maison de retraite voisins. L’électricité a été rétablie rapidement dans une usine métallurgique dont les bacs de zinc en fusion commençaient à refroidir.

Un chat retrouvé calciné est à l’origine de l’incident : grimpé sur la partie supérieure de l’installation à 3 m de hauteur, il a touché une pièce sous tension déclenchant un arc électrique suivi de l’explosion et de l’incendie. Un porte-parole des services de distribution de l’électricité précise que les accidents provoqués par les animaux ne sont pas rares (chats ARIA 25222, souris ARIA 37474), malgré la présence de grillages, notamment en raison de l’attrait de la chaleur dégagée par les transformateurs.