Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 23h30, lors de sa prise de poste, l’agent de surveillance d’une usine de fabrication de produits explosifs constate un panache de fumées depuis l’entrée du site. Après levée de doutes réalisée sur place avec son collègue, l’agent alerte les secours extérieurs et les cadres référents de l’établissement. Après l’arrivée du responsable support production et du chef d’établissement, les pompiers sont autorisés à pénétrer sur site pour, dans un premier temps, protéger les structures voisines. A l’arrivée du responsable du service pyrochimie, la décision d’attaquer le feu avec de l’eau sur certains côtés (plutôt que du sable nécessitant une approche du foyer par les secours) est prise pour éviter que le feu ne couve pendant plusieurs heures. Les secours interviennent pendant 3 h et le sinistre est maîtrisé vers 3h30.

Compte tenu de l’absence de personnel sur site (hormis les agents de surveillance), aucun blessé n’est à déplorer. Les eaux d’extinction se répandent sur le sol autour du bâtiment de stockage et une partie est envoyée vers un fossé de récupération des eaux pluviales (regard de collecte à proximité du lieu du sinistre). Dès le lendemain, l’intégralité des terres souillées est extraite et en attente d’expédition vers un centre de traitement agréé.

Après enquête interne et essais réalisés en laboratoire, la cause la plus probable du départ d’incendie réside dans l’affaissement du plancher d’un des Algécos de stockage, qui a provoqué la chute d’un ou plusieurs bocaux de magnésium fin. Le magnésium s’enflammant spontanément en présence d’humidité, il a mis le feu au plancher en bois de l’algéco. Les tests réalisés en laboratoire ont en effet montré que la réaction du magnésium avec l’humidité est quasi immédiate et conduit à une production d’hydrogène pouvant générer une auto-initiation du magnésium, même dans des conditions peu sévères (quantité faible, humidité forte).

A la suite de cet incident, l’exploitant assure le stockage des produits chimiques dans des locaux adaptés avec des sols bétons et s’équipe d’un système d’obturation des regards d’eaux pluviales pour retenir les eaux d’extinction.