Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un passant constate la présence d’une tâche d’hydrocarbures sur 600 m le long de L’ISLE. Les services de secours installent 90 m de barrages flottants en 2 endroits. La police et l’office de l’eau enquêtent et identifient l’origine de la pollution au niveau d’un exutoire du réseau communal d’eaux pluviales (CEP), lui même relié au réseau d’eaux pluviales d’un centre de transit et de pré-traitement de déchets industriels et urbains. L’exploitant procède au pompage et au nettoyage du séparateur d’hydrocarbures du site dont le débordement est à l’origine de la pollution. Des employés sont ensuite envoyés pour écrémer la couche d’hydrocarbures retenue au niveau des barrages mis en place par les pompiers sur la rivière. L’inspection des IC se rend sur place pour examiner les causes de ce dysfonctionnement.

Selon l’exploitant, un employé aurait procédé au transvasement d’un chargement de résidus d’hydrocarbures entre un petit camion hydrocureur et un plus grand en partance vers un centre d’élimination agréé pour ce type de déchets dangereux. Il aurait ensuite nettoyé l’intérieur de la citerne du petit camion avec de l’eau. Ces eaux de lavage ont alors rejoint le réseau d’eaux pluviales du site car la zone de lavage des camions citernes n’est pas reliée à une fosse dédiée, contrairement à ce qui est prévu dans l’autorisation administrative de fonctionnement du site. Ces eaux ont alors saturé le séparateur d’hydrocarbures en sortie de réseau qui a débordé. En l’absence de dispositifs d’isolement de ce réseau, elles rejoignent le réseau pluvial communal en entraînant les hydrocarbures préalablement piégés dans le séparateur. Toutefois, l’inspection des IC découvre sur le site des transicuves endommagées contenant des déchets liquides ou visqueux en transit, dont des hydrocarbures. Ces transicuves n’étant pas sur rétention, un déversement accidentel d’une de ces transicuves est une hypothèse envisagée, sans qu’il soit possible de déterminer si c’est la vraie cause de cet accident.

L’exploitant doit mettre son site en conformité administrative par la mise en place d’un système d’isolement de son réseau d’eaux pluviales, la mise sous rétention des transicuves et la création de fosses dédiées à la collecte des eaux de lavage des citernes des camions hydrocureurs. Ces dispositifs sont complétés par l’établissement de consignes relatives au nettoyage régulier du séparateur d’hydrocarbures et à la conduite à tenir en cas d’accident pour isoler le réseau EP du site. Une consigne provisoire interdisant le lavage intérieur des citernes jusqu’à la création de la fosse est également établie.