Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un centre de récupération de métaux et de dépollution et de broyage de véhicules (VHU), un feu se déclare vers 15h30 sur un tas de 10 m³ de caoutchouc sous une bande de tri manuel, provoquant des fumées noires. Le personnel déclenche l’alarme incendie. L’équipe d’intervention du site utilise un chargeur pour dégager et étaler le stock de caoutchouc sur une dalle de béton libre et éteint l’incendie avec des lances. Les pompiers, sur place vers 15h50, n’ont pas à intervenir.

Les eaux d’extinction auraient du être retenues par la rétention du site, mais la vanne d’isolement du réseau de collecte des eaux susceptibles d’être polluées n’a pas été fermée lors de l’intervention : les eaux d’extinction ont été rejetées dans le bassin tampon des eaux pluviales de la zone industrielle. Ce bassin, suffisamment grand, a permis d’éviter que les eaux d’extinctions ne soient déversées dans le réseau collectif d’assainissement. Les résidus d’incendie sont évacués vers un site d’enfouissement.

L’inspection des IC est sur les lieux à 18 h et demande la mise en place d’une procédure et de moyens techniques afin de garantir la rétention des eaux d’extinction en cas de sinistre.