Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 4h45, un ensemble routier de 38 t transportant 33 000 l de fioul ne peut négocier le rond-point “Delas-la Camargue” du CD 611 et se renverse dans un champs situé 10 m en contrebas. Le conducteur, âgé de 54 ans est tué sur le coup et 13 770 l d’hydrocarbures se répandent dans le champ sur 3 000 m². Les secours installent des boudins et des buvards absorbants et récupèrent par pompage une partie du fioul écoulé. Une société spécialisée intervient pour décaper les sols souillés : 300 m³ de terres polluées (500 t) sont récupérés pour traitement dans un centre spécialisé.

Les 21 000 l d’hydrocarbures de la citerne accidentée sont transférés vers 2 véhicules mis à disposition. L’ensemble routier est relevé avec une grue de 250 t puis le tracteur est évacué sur plateau et la citerne isolée sur un parking proche pour être dégazée et nettoyée avant évacuation. Pendant le dépotage, l’électricité est coupée sur la ligne longeant la route.

Selon le transporteur, l’assoupissement du conducteur serait à l’origine de l’accident: des traces relevées sur la chaussée confirment un freinage vigoureux mais tardif à l’approche du rond-point. Selon la presse locale, le chauffeur expérimenté avait quitté son domicile à Ambazac (87) la veille vers 22 h pour charger à La Rochelle (17) et était sur le chemin du retour pour livrer à Ambazac. Un élu s’est rendu sur place.