Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 6h09, un transformateur moyenne tension est touché par la foudre. Une alarme se déclenche au centre de conduite des réseaux électriques de Boulogne-sur-Mer. Le liquide diélectrique contenu à l’intérieur du transformateur se répand sur le sol et souille 20 m² de sol, une haie ainsi que 500 m d’un ruisseau qui se jette dans l’HOGNEAU. Les services de l’électricité se rendent sur les lieux. Les pompiers posent 2 barrages sur le cours d’eau et des buvards sur le sol. Des bovins étant susceptibles d’avoir ingéré de l’eau contaminée, les services vétérinaires sont alertés.

Une coupure d’électricité est nécessaire afin de pouvoir démonter et remplacer le transformateur. Les municipalités de Bellignies et Bettrechies sont informées. Cette coupure de 2 h n’impacte finalement que 30 abonnés (dont 2 professionnels, aucune incidence sur leur activité).

Des analyses des eaux et des terres en PCB sont réalisées par un laboratoire. L’échantillon des terres pris au pied du transformateur présente une teneur en PCB de 0,6 ppm. Le transformateur touché par la foudre était considéré comme « peu pollué » par le service technique de l’électricité. La valeur mesurée par le laboratoire étant supérieure au seuil de dépollution de 0,14 ppm fixé par l’exploitant dans un plan de gestion pour le milieu naturel à usage alimentaire, les terres sont ainsi décaissées et mises dans des sacs big bag en vue de leur traitement par une société spécialisée. Les 4 échantillons d’eau pris dans le fossé attenant à la zone souillée ne présentent pas de traces de PCB.