Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une émission d’acide cyanhydrique (HCN) se produit dans une station de détoxication en sous-sol d’une entreprise de traitement de surface. Le chargé d’exploitation de la station est découvert inanimé et gravement intoxiqué vers 12 h ; il effectuait alors sa ronde de surveillance habituelle. Cet agent était intervenu 2 h auparavant avec un sous-traitant, durant 30 min, pour remplacer le moteur de la pompe de transfert des effluents acides vers la cuve de neutralisation.

Les effluents liquides du site (bains de rinçage) sont traités dans une station physico-chimique, puis par évapo-concentration. Les effluents bruts sont stockés dans 2 cuves en tête de station ; l’une pour les liquides alcalins cyanurés, l’autre pour les acides. Le traitement comprend une oxydation, dans une cuve dédiée, des cyanures en cyanates par ajout de soude (mise à pH de 12 ou plus) et de javel. Les effluents décyanurés sont ensuite mélangés avec les produits acides dans une cuve de neutralisation, avant décantation et évapo-concentration.

Le personnel est évacué et l’alimentation électrique de l’entreprise est coupée. Les pompiers mesurent dans le local une concentration supérieure à 30 ppm d’HCN (graduation maximale des tubes réactifs) et un pH = 1 dans la cuve de neutralisation. La basicité de l’effluent est rétablie, avant son élimination par une entreprise spécialisée (1,5 m³). L’intervention des secours s’achève à 1h45 après ventilation du local et mesures confirmant l’absence d’HCN résiduel ; par précaution, 7 pompiers intervenus sur le site subissent des examens à l’hôpital.

L’activité redémarre le lendemain. L’exploitant souhaitant éliminer les effluents de la station de détoxication effectue des analyses qui révèlent la présence d’un liquide acide (pH=1) au fond de la cuve de stockage des effluents cyanuré, sur 1 m, et d’un effluent basique (pH = 8) en surface, sur 50 cm d’épaisseur ; la rétention contient également un liquide acide (pH = 1) sur 10 cm d’épaisseur. L’activité de l’entreprise est de nouveau arrêtée. La basicité est rétablie puis une entreprise spécialisée élimine les produits. Interrompu durant le week-end, l’élimination (30 m³) s’achève le lundi vers 13 h.

Lors de son enquête, l’inspection des IC relève une insuffisance de l’analyse des risques de la station et des non-conformités au regard des prescriptions réglementaires : local non ventilé, pas de mesure de niveau pour les cuves, pas de détection de présence de liquide dans les rétentions, schéma des réseaux non à jour, absence de consignes d’exploitation et de sécurité de la station, d’enregistrement des contrôles de surveillance effectués, de signalétique du risque, de moyens d’urgence pour la mise en sécurité des installations.

Un arrêté de mise en demeure prescrit ces mises en conformité. Une enquête judiciaire est effectuée pour déterminer les causes de l’accident ; l’exploitant suspecte une erreur humaine lors de la manipulation des produits.