Pollution
Humain
Environnement
Economique

A la fin d’une livraison de soude par camion-citerne dans une usine de jus de fruits vers 17 h, le raccord en polyéthylène du flexible de dépotage cède côté cuve de l’installation et du produit corrosif brûle le conducteur au visage et au cou. Le surveillant du site coupe le contact du camion et conduit le livreur vers la douchette de sécurité pour qu’il se rince les yeux. Les secours conduisent la victime à l’hôpital, le conducteur est hospitalisé pendant 2 jours et reçoit un arrêt de travail de 10 jours.

Le conducteur se présente en début d’après-midi mais l’exploitant refuse la livraison, le flexible de dépotage du camion étant périmé. La livraison est donc été réalisée en fin d’après-midi, après qu’un flexible conforme soit emmené sur le site par la société de transport, mais les moyens humains de surveillance de l’usine sont réduits. Le livreur a alerté le surveillant que le branchement lui paraissait défaillant mais ce dernier n’en a pas tenu compte, celui-ci ayant été mis en service moins de 6 mois auparavant. Le surveillant contrôle le début du dépotage qui prend plusieurs heures en l’absence de compresseur au niveau de la citerne. Le raccordement de la cuve commence à fuir après 2 h de dépotage ; le conducteur ferme les vannes côté camion puis, par réflexe, celle côté cuve ce qui provoque la projection de soude. Probablement du fait des fortes températures extérieures, le livreur qui avait enlevé son casque avec visière protectrice, a reçu le produit au niveau du visage.

La rupture du raccord de dépotage pourrait être due à la durée importante du dépotage (20 min en temps normal avec un compresseur), à la défaillance de la bague de serrage et à l’augmentation du poids subi par les oreillettes du raccord du fait du réducteur de diamètre. Par ailleurs, le protocole de sécurité et les éléments techniques liés à l’installation (nécessité d’un compresseur, procédure de dépotage …) n’avaient pas été transmis à la société de transport affrétée par un sous-traitant de la société en charge de la livraison. Le conducteur dit ne pas avoir reçu d’instruction ni de procédure concernant le dépotage.

A la suite de cet accident, l’exploitant de l’usine change la tuyauterie et installe un raccord en inox, ainsi qu’un bac de récupération des égouttures sous le raccord et un support de tuyau pour répartir le poids. Il organise une formation du personnel sur la réglementation du transport de matière dangereuse, choisi un transporteur unique, met à jour le protocole de sécurité et le transmet et rédige un protocole simplifié pour la formation du conducteur à réception.