Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un employé d’une entreprise de conditionnement de pommes de terre effectue une mauvaise manipulation et/ou constate le dysfonctionnement d’une vanne anti-retour, connectant les eaux industrielles avec le réseau de distribution d’eau potable de la commune : de l’eau brunâtre et malodorante sort des robinets des habitants de la commune. Le service de distribution des eaux, prévenu 15 min plus tard, isole le branchement, purge régulièrement le réseau et effectue des prélèvements et une campagne d’information des riverains par du porte-à-porte. La municipalité demande l’assistance des secours et distribue des bouteilles d’eau en mairie aux 730 habitants en attendant les résultats des services sanitaires ; l’utilisation de l’eau pour les besoins ménagers et hygiéniques est possible le soir même.

Le service de distribution des eaux continue l’information des riverains le lendemain par des appels téléphoniques et des annonces publiques. La municipalité informe les pompiers le 30/07 vers 16h30 de l’incident et ils renforcent les moyens hydrauliques en cas de sinistre afin de palier l’indisponibilité des bouches incendie.

Le 03/08 les résultats autorisent la consommation alimentaire de l’eau sauf pour 20 à 30 abonnés du centre ville. De nouveaux résultats sont attendus d’ici le 07/08 ; la municipalité leur distribue des bouteilles d’eau.

La société de distribution des eaux porte plainte pour pollution accidentelle contre l’exploitant.