Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine d’extraction de tourbe, un feu se déclare dans la nuit au niveau d’un stock de matières plastiques fibreuses et se propage à l’unité d’ensachage de terreau de 1 000 m². Un important panache de fumée est visible et un habitant donne l’alerte à 6h20. Les secours protègent la partie administrative et deux cuves contenant respectivement 300 l de formol et 5 000 l de fioul et installent des barrages pour empêcher l’écoulement des eaux d’extinction dans le lac de la SAVE, point de captage de 4 communes. Ils éteignent l’incendie vers 10 h, équipés d’ARI et avec 3 lances dont 1 sur échelle.

Un pompier se blesse au genou. Un élu se rend sur place.

Vers 18h30 des employés déplacent des palettes, entraînant le déplacement des barrages obturant les égouts et le déversement de 5 000 l d’eaux d’extinction dans le lac de SAVE. Le tiers de l’usine et une grue d’une valeur de 600 000 euros sont détruits et 15 employés sont en chômage technique.

La veille dans l’après-midi, les employés avaient maîtrisé un départ de feu sur une palette du stock de matières plastiques fibreuses provoqué par la projection d’étincelles lors de travaux de découpe de métal sur la toiture. Le soir, le stock avait été de nouveau noyé et plus aucune fumée ne se dégageait. Le feu aurait repris dans la nuit et les flammes se seraient propagées aux pneus de la grue.