Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un stock de déchets triés en attente d’évacuation prend feu vers 21h45 dans un centre de tri de déchets non dangereux (DIB). Les pompiers alertés par un employé d’une entreprise voisine arrivent sur les lieux à 22h10, évacuent les bennes incandescentes du hangar de 5 000 m² afin d’éviter toute propagation dans cette zone à risques et utilisent 4 lances à débit variables avec de la mousse. Malgré des difficultés d’alimentation en eau sur le site, ils maîtrisent l’incendie à 22h30, ventilent les locaux et effectuent le déblayage des 150 m³ de déchets qui seront traités en centre d’enfouissement.

Aucune conséquence environnementale n’est constatée. Cependant les eaux d’extinction se sont déversées dans le réseau collectif unitaire du Port E. Herriot par oubli de fermeture de la vanne d’arrêt des rejets d’eau pluviale au moment du sinistre.

Le service d’inspection des installations classées demande à l’exploitant une procédure incluant une fermeture semi-automatisée pour la rétention des eaux susceptibles d’être polluées.