Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare à 17h40 sur un échangeur de l’unité de distillation atmosphérique d’une raffinerie lors de la remise en service de celui-ci après un nettoyage chimique. Ce lavage périodique est effectué en maintenant l’unité en fonctionnement : l’échangeur à traiter est isolé et l’unité fonctionne avec les autres échangeurs à un régime adapté afin de tenir compte de la baisse de capacité d’échange thermique. Le POI est déclenché à 17h50 et les autorités publiques sont informées. Les pompiers internes maîtrisent le sinistre à 18h20 avec des lances à eau et à mousse. Le POI est levé à 18h50.

Aucun blessé n’est à déplorer mais un chemin de câbles est endommagé occasionnant la perte de certaines mesures pour la conduite de l’installation.

Selon les premiers éléments de l’enquête de l’exploitant, le feu s’est déclaré lors de la mise en circulation du pétrole brut ; une fuite de gazole chaud (côté calandre) au niveau du joint de fond bombé de l’échangeur s’est enflammée.

Une expertise des joints et des portées est effectuée et des compléments d’analyse sur les joints sont demandés à une société spécialisée. Une campagne de mesures de dureté sur les zones impactées par l’incendie (brides notamment) est réalisée avant redémarrage de l’échangeur afin de vérifier les caractéristiques mécaniques du matériau.