Pollution
Humain
Environnement
Economique

Peu après minuit, un feu se déclare sur le reformeur au niveau d’un tampon plein sur un des tubes en sortie basse du four d’une raffinerie. L’unité est mise à l’arrêt et décompressée rapidement puis mise en sécurité. L’opérateur extérieur du reformeur donne l’alerte et les moyens internes maîtrisent le sinistre sans déclencher le POI. Un camion pompe les eaux et émulseurs d’extinction avant de les transférer dans la fosse de rétention. Aucun blessé n’est à déplorer.

Les dégâts concernent essentiellement la déformation de la virole du four en partie basse sur ¼ du four, la destruction de câblage. L’exploitant prévoit le renforcement de deux pieds du four et la réfection de l’ignifuge, de nombreux remplacements au niveau de la boulonnerie de la zone fours-réacteurs et l’expertise des brides et des assemblages. L’unité est mise à l’arrêt pendant 8 jours.

L’incident proviendrait d’un problème de qualité de l’assemblage boulonné ayant entraîné un écartement des brides puis un feu (problèmes de qualité matière de la boulonnerie surtout conduit à des efforts non symétriques du fait des dilatations hétérogènes) sur une unité qui subit normalement une fois par an des cycles thermiques d’arrêt/démarrage. Après inspection de la zone fours-réacteurs, 407 tiges sont remplacées essentiellement pour des problèmes de qualité matière. Des rappels des règles de jointages sont effectués auprès des entreprises extérieures.