Pollution
Humain
Environnement
Economique

La télésurveillance à distance des installations de réfrigération d’une usine de préparation de viande donne une alerte vers 20h30 indiquant une anomalie de fonctionnement d’un compresseur entraînant la mise en sécurité systématique du groupe froid concerné.

Vers 21h50, le service de maintenance contacté vérifie les circuits et paramètres de fonctionnement de l’installation, puis réenclenche le compresseur à l’arrêt. Le carter de ce dernier explose alors brutalement au démarrage, projetant de l’huile et de l’NH3 sur l’agent de maintenance. L’employé ferme une vanne principale et quitte précipitamment la salle des machines. Ce dernier est expérimenté, mais n’avait pas d’équipement de sécurité particulier compte-tenu de l’intervention à réaliser, un simple réarmement de compresseur. Brûlé à la bouche et aux jambes, il sera placé sous oxygénothérapie quelques jours et radiographié.

Les pompiers interviennent peu après et isolent le compresseur ; 10 kg d’NH3 auraient été perdus. La ventilation forcée du local a fonctionné correctement, ne générant qu’une faible pollution atmosphérique. Par précaution, la gendarmerie installe un périmètre de sécurité et 15 riverains quittent leurs habitations 4 h durant.

L’installation est maintenue à l’arrêt dans l’attente de la visite d’un technicien frigoriste quelques jours plus tard. Ce dernier ne détectera aucun défaut d’alliage, ni de circuit. Il s’agit du 2ème incident en quelques mois sur cette installation qui est remise en service, mais sera remplacée en 2007.